Journal de bord

La Roue Solidaire @ La Traversine

La Roue Solidaire @ La Traversine

Promouvoir la mobilité douce dans la commune.

Développer un tiers-lieu rural, cela commence par la mise en place d’activités, dans un cadre inspirant, avec les citoyens et citoyennes alentours. Nous avons lancé plusieurs activités début 2023 et le public répond présent (formations en jardin potager, Repair café, journées récréatives, animations culturelles sur site et en milieu scolaires…).

On ajoute à cela l’obtention d’une emphytéose pour l’utilisation d’anciens bâtiments industriels du 19ème siècle, la réception de 7 vélos spécifiques pour l’accompagnement de PMR et la promotion de la mobilité douce et nous avons un bon départ pour le tiers-lieu !

Aidez-nous à remettre en état les 60 premiers m2 du bâti (250m2) et créons ensemble un « atelier vélo partagé » qui permettra la mise en place d’activités pour et grâce au vélo, pour et par les citoyens, en lien avec le Ravel situé à deux pas.

 

Les Ateliers de la Traversine

Créée en octobre 2022, notre asbl s’est fixée pour but de développer le lieu-dit « la Traversine » et d’y organiser des activités de transmission de connaissances et de compétences liées aux enjeux des changement environnementaux, climatiques et sociétaux ; ceci afin de permettre à son public de renforcer sa résilience dans tous les domaines et de faire société autrement et ensemble.

Notre enjeu actuel est de réhabiliter d'anciens bâtiments industriels lié à la culture de la betterave, riche d'une histoire propre à notre région, pour en faire un lieu de rencontres mis à disposition des habitants de Braives et des alentours (tiers lieux rural).

Les objectifs du projet sont de :

  • Proposer un espace de réparation de vélos adéquat pour le Repair Café de Braives-Burdinne qui est déjà hébergé à « la Traversine ».
  • Sécuriser l’entreposage de tous nos vélos (classique, tandem, triporteur et autres modèles facilitant l’accompagnement des PMR)
  • Promouvoir la mobilité douce dans la commune grâce au Ravel et développer des activités liées à cet atelier vélo ;
  • Autonomiser les utilisateurs par l’apprentissage des gestes d’entretien de leurs vélos.
  • Mettre à disposition un lieu pour les différents partenaires de notre asbl ;

 

En contribuant au projet de la Roue solidaire, vous nous permettrez de mettre en œuvre la partie des travaux que nous ne pouvons faire seuls. Nous nous sommes fixés différents paliers pour y arriver :

  • Le premier est à 3000 euros - avec cela, nous aurons une nouvelle dalle de béton pour la partie technique de l'atelier.
  • Le deuxième est à 7500 euros - nous pourrons programmer la pose des nouvelles gîtes pour l'étage ainsi qu'un revêtement en OSB.
  • Le troisième est à 9500 euros - nous aurons alors un espace isolé et un accès sécurisé vers l'extérieur.

Au-delà des 9500 euros, nous pourrons remplacer les fenêtres, acheter du matériel de levage et des établis pour l'atelier vélo, des outils et des pièces détachées.

À noter que nous exécuterons nous-même les travaux de d'excavation des sols pour accueillir la dalle, le démontage du plafond et des gîtes, le chaulage des mur et le placement des isolants

Activités passées