Le projet s'inspire de la permaculture. Elle s'appuie sur une éthique, un ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l'action, et des principes garants d'une pratique respecteuse des écosystèmes.
L'éthique de la permaculture peut être résumée ainsi :
- prendre soin de la nature (les animaux, les sols, les forêts, l’eau, etc.) ;
- prendre soin de l’humain (soi-même, la communauté et les générations futures) ;
- partager équitablement (considérer les limites planétaires, limiter la consommation et partager le surplus).
Si les 12 principes permacoles énoncés par David Holmgren et Bill Mollison* nous servent de guide pour développer nos projets, nous avons également placé un focus spécifique sur certaines valeurs.
- Partage : nous pensons que le partage nous permettra de mieux vivre la communauté et trouver des nouvelles pistes d’action pour un vivre ensemble plus riche.
- Soin et respect : à la Nature et donc à l’Humain, aux écosystèmes et aux savoirs anciens ou nouveaux, qu’ils soient matériels ou immatériels.
- Ouverture : nous n’avons pas le monopole de la connaissance, c’est à travers l’Autre que nous nous développons.
- Coopération : la collaboration au sein des différents projets du lieu mais également avec l’environnement immédiat et plus large de la région nous semble indispensable pour penser un lieu qui se veut ouvert et rayonnant.
- Gouvernance partagée : au sein du projet, mais également avec le public et les habitants du lieu, les orientations prises ne peuvent faire l’économie d’une réflexion et d’une construction de projet partagées. Sans cela, le lieu ne pourra répondre aux besoins de ses membres et de son environnement.
- Sobriété et simplicité : la démarche que nous soutenons ici n’aura de sens que si la sobriété et la simplicité volontaires sont présentes et pensées dans toutes les étapes du projet.
- Solidarité : le projet se veut être accessible à toutes et à tous, il est ainsi nécessaire de proposer des activités et des projets accessibles au plus grand nombre, sans oublier les minorités, dans une logique de partage et de décloisonnement. Pour garantir inclusion et solidarité, il y a lieu d’être proactif en la matière.
* Observer et interagir, collecter et stocker l’énergie, créer une production sont quelques-uns de ces principes. Les 12 principes sont cependant consultables dans leur intégralité via le lien suivant.