Le mode réflexif ainsi que le mode de décision se font sur une base horizontale et le groupe a à cœur de penser l’implication dans le projet en fonction des moyens de chacun et de chacune.
Le groupe compte investir les lieux, c’est-à-dire y lancer des projets et démarrer la construction de maisons en 2023 - 2024.
Une charte doit encore voir le jour ainsi qu’un processus d’entrée et de sortie des membres.
Le lieu fait partie d’un système plus large au niveau du village et de la région, les partenariats sont donc à favoriser. Dans ces créations de lien, la transparence et la juste répartition des responsabilités seront les maîtres mots.
Au niveau de l’habitat, les personnes qui y vivront seront membres de la coopérative. Le financement des logements passera soit par un CLT*, soit par la rétribution en parts dans la coopérative. Si l’option CLT est retenue, une assemblée de copropriétaires devra voir le jour. Sinon, les logements appartiendront à la coopérative et les occupants en seront locataires. Ce dernier modèle permet ainsi une plus grande mobilité dans le logement, en fonction des besoins des ménages.
Nous comptons créer, avec l’appui et l’accompagnement d’experts (notaire, conseiller, etc.), une dynamique d’habitat groupé qui posera les bases des relations de gouvernance, d’inclusion, et de bienveillance entre porteurs de projets et habitants.
*https://www.rwlp.be/index.php/8-accueil/7-les-community-land-trust