Qui sommes-nous ?

« La Traversine » est, dans le village de Braives, un lieu qui se réveille, une volonté de faire ensemble.

Présentation

Nos valeurs

Le projet s'inspire de la permaculture. Elle s'appuie sur une éthique, un ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l'action, et des principes garants d'une pratique respecteuse des écosystèmes.

Un terrain, une histoire

« La Traversine » fait référence au nom de l’ancienne voie de chemin de fer devenue depuis le Ravel qui jouxte le terrain. D’autre part, les notions de traversée et de passage ou de voyage font écho avec l’âme du projet en tant que lieu de transformation, de transition et d’épanouissement.

Nos activités

Actuellement, l'asbl développe un Repair Café, des animations dans les écoles, des stages pour enfants, des ateliers potager et de cuisine et des activités socioculturelles. Dans ce cadre, nous mettons également des espaces à disposition pour d'autres porteurs de projets.

ASBL

ASBL

Créée en octobre 2022 et active depuis février 2023, l'asbl se veut être la pépinière de la Traversine. Chaque jour, nous poursuivons nos efforts afin que nos activités aient lieu dans des espaces de plus en plus adaptés aux besoins de leurs utilisateurs.

L’Asbl Les Ateliers de la Traversine s’est fixée pour but de transmettre des connaissances et des compétences à des citoyens déjà sensibles, ou pas encore, aux enjeux du changement de société (dérèglement climatique, perte de biodiversité, dégradation des sols et des écosystèmes, crise énergétique, délocalisation économique, inégalité sociale, précarité, perte de sens, ...) et de permettre à ce public de développer ses capacités de compréhension et de soin au vivant et de renforcer leur résilience dans tous les domaines.

Pour y parvenir, elle organise et conçoit des formations sous forme de visites et d’ateliers participatifs dans des domaines variés. Sans être limitative, voici une liste de formations en cours de réalisation/envisagées : maraichage ; foret jardin ; cuisine saine ; habitat léger ; écoconstruction ; artisanat low-tech ; animation socio-culturelle ; etc.

Ayant un terrain de 8 hectares à disposition, elle a également vocation à aménager des lieux d’expérimentation et de production en lien avec le contenu de ses différentes formations ;

La dimension socioculturelle du projet implique également l’accueil d’un ensemble d’activités et de projets, propres au mouvement de la transition économique, écologique et sociétale, qui réunissent, forment et se développent autour des pôles de la culture, du savoir-faire et de la transmission.

Vous êtes sensible à notre projet ?

Venez vous investir à nos côtés.

Image Description