« La Traversine » fait référence au nom de l’ancienne voie de chemin de fer devenue depuis le Ravel qui jouxte le terrain. Para ailleurs ce nom fait font écho avec l’âme du projet.
« La Traversine » fait référence au nom de l’ancienne voie de chemin de fer devenue depuis le Ravel qui jouxte le terrain. D’autre part, les notions de traversée et de passage ou de voyage font écho avec l’âme du projet en tant que lieu de transformation, de transition et d’épanouissement.
En fonction des activités qui seront menées sur le site, nous utiliserons le nom des lieux-dits.
Le terrain de la Traversine se compose de plusieurs espaces répartis sur 8 ha. On y trouve :
- La prairie du haut de 1.5 ha – Les Prés de la Traversine ;
- La maison du contremaître – maison d’époque de 800m2 ;
- Des ateliers fonctionnels – deux bâtiments de 240m2 chacun ;
- Un jardin privatif avec deux arbres remarquables ;
- Un potager privatif ;
- Un sous-bois de 2 ha ;
- Une prairie inondable de 4 ha le long de la Mehaigne – Les Prés de Latine.
- Un pré plus haut dans le village – Le Pré de Saint Donat (non visible sur la carte)
La prairie du haut comporte une grande zone de terrain à bâtir, l’habitat groupé se trouverait à cet emplacement, près du verger, du maraîchage et des zones de prairie pour le petit élevage et l’apiculture.
La maison du contremaître servira à accueillir les formations, la ludothèque, le co-working, l’hébergement de personnes en quête de sens ou de passage sur les lieux pour diverses raisons. Le potager qui la jouxte la fournira en légumes.
Les ateliers abriteront l’atelier vélo, le four à pain, une salle polyvalente pour les activités culturelles, et une salle type atelier regroupant les activités de type low-tech lab, repair-café et artisanat.
La zone humide dans la prairie du bas a vocation à être réaménagée de façon minimale en vue d’en faire un espace de découverte de la biodiversité. S’y trouveront notamment des étangs, une passerelle et différents postes d’observation avec fléchage ad hoc.
Les sous-bois resteront une zone libre d’activité, pour offrir à la nature un espace non fréquenté par l’humain.
Sous les arbres remarquables se niche un espace idéal d’atelier en plein air et de lecture de contes.
Nous concevons ce lieu comme un pôle complémentaire de l’ensemble des lieux d’animation de Braives, dont l’ancienne gare, à deux pas de la maison, qui accueille un marché hebdomadaire de petits producteurs locaux et un café-petite restauration, les clubs sportifs tout proches (foot et skate) le Ravel, le club hippique en face, le village du Saule avec ses animations écologiques …