Qui sommes-nous ?

« La Traversine » est, dans le village de Braives, un lieu qui se réveille, une volonté de faire ensemble.

Présentation

Nos valeurs

Le projet s'inspire de la permaculture. Elle s'appuie sur une éthique, un ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l'action, et des principes garants d'une pratique respecteuse des écosystèmes.

Un terrain, une histoire

« La Traversine » fait référence au nom de l’ancienne voie de chemin de fer devenue depuis le Ravel qui jouxte le terrain. D’autre part, les notions de traversée et de passage ou de voyage font écho avec l’âme du projet en tant que lieu de transformation, de transition et d’épanouissement.

Nos activités

Actuellement, l'asbl développe un Repair Café, des animations dans les écoles, des stages pour enfants, des ateliers potager et de cuisine et des activités socioculturelles. Dans ce cadre, nous mettons également des espaces à disposition pour d'autres porteurs de projets.

Le projet global

Le projet global

Le site la Traversine a vocation à remplir 4 grandes fonctions : accueil intergénérationnel, production, formation et lieu de vie. Actuellement, l'asbl développe les pôles d'accueil et de formation.

Formation

Nous la pensons au sens large, cela passe donc par la pédagogie et l’andragogie* sous forme de cycles d’enseignement, de modules d’accompagnement, de visites et d’ateliers participatifs dans des domaines variés (maraîchage ; forêt jardin ; petit élevage ; apiculture ; cuisine saine ; habitat léger ; écoconstruction ; artisanat ; développement personnel ; animation socio-culturelle ; etc.).

En matière d’accessibilité, nous pensons à des modèles de type extra-scolaire, école du dehors, de soirée ou en weekend. Nous y retrouverons également des ateliers, un Repair café et un Low-tech lab, afin de favoriser l’autoformation.

*L’andragogie désigne la formation des adultes.

Accueil intergénérationnel

Celui-ci est à destination des habitants du lieu, du village, des personnes de passage, des apprenants et volontaires, des utilisateurs du lieu, de leurs enfants et du vivant dans son ensemble.

Pour y parvenir, il est notamment prévu d’y trouver des espaces de vie et activités sociales, multicultruelles, artistiques, créatives, economiques ou non-lucratives, ceci en vue de favoriser le lien entre les individus. A ce titre, un atelier vélo se développe afin d’attirer le public qui passe par le RAVeL (ligne 127).

Enfin, une attention particulière est également portée sur les « non-humains ». Afin de favoriser l’accueil de toutes et de tous, les espaces et activités proposées les prendront en compte.

Lieu de vie

Pour qu’un tel lieu puisse pleinement se développer et inspirer un vivre autrement, nous comptons implémenter un habitat sur le site. Celui-ci comportera des espaces privatifs ainsi que des facilités communes, et se caractérisera par sa conception durable.

En amenant des personnes, qu’elles soient seules ou en famille, à vivre sur le site, c’est le site qui pourra prendre vie au fil des saisons.  L’habitat permettra par ailleurs aux porteurs et porteuses de projet qui le désirent de vivre sur le lieu.

Production

Sur le site, nous trouverons à terme, du maraîchage, du petit élevage, des vergers, une zone humide (gardienne de biodiversité et de découverte ludique), de l’artisanat, de l’herboristerie, une boulangerie ou encore de l’apiculture.

Nous concevons ce pôle sur le mode collaboratif, via des partenariats sur la région et au départ de porteurs de projets désireux de s’implanter sur le site.  Nous visons une autonomie solidaire, un moyen de relocaliser les savoirs et la production en vue de la faire rayonner sur la commune et la province.

Vous êtes sensible à notre projet ?

Venez vous investir à nos côtés.

Image Description